Skip to content

Projet Pierre-Feuille-Ciseau

principe du projet

  • LA NOTE MAXIMALE DE CE PROJET EST DE 13 SANS LA PARTIE FACULTATIVE !
  • Vous travaillerez par binomes sur ce projet (ou exceptionnellement par trinome).
  • Vous rendrez le code complet + votre dossier personnel pour le 09 novembre 2022 au plus tard.
  • Vous aurez un temps en classe pour réaliser le projet, mais ce temps ne sera pas suffisant ! Vous devrez vous coordonner pour arriver à vos fins !

Description du projet

L'objectifv est d'implémenter un jeude « Pierre - Feuille- Ciseaux » entre un joueur/une joueuse humaine et l'ordinateur.

Le joueur/la joueuse choisit parmi les trois possibilités, puis l'ordinateur choisit au hasard une des trois possibilités.

Le gagnant gagne 1 point, si il y a égalité aucun ne marque.

Le jeu se termine dès qu'un des participant·e·s atteint 5 points.

Plan de travail

Le jeu étant très simple à créer, le plan de travail est moins avancé que pour les projets Pendu ou Bandit Manchot. Il faudra cependant créer les assertions et/ou les tests nécessaires pour chacune des fonctions suivantes.

Il faudra créer :

  • une fonction choix_joueur, qui renvoie le choix du joueur / de la joueuse ;
  • une fonction choix_ordinateur, qui renvoie le choix de l'ordinateur ;
  • une fonction qui_gagne, qui renvoie l'indice du joueur/ de la joueuse gagnant·e, selon les deux arguments passés. Par exemple qui_gagne('Feuille', 'Ciseaux') renvoie 1, alors que qui_gagne('Pierre', 'Ciseaux') renvoie 0 ;
  • une fonction une_manche qui gère une manche de jeu ;
  • une fonction main_game qui gère une partie complète.

Partie facultative

Il est possible de complexifier le jeu avec 5 possibilités, comme dans le jeu de Pierre - Feuille - Ciseaux - Lezard - Spock, présenté ici par Sheldon Cooper.

Pour les allergiques à l'audio en anglais, le voici en explication texte

Grille de notation

intitulé barême Détails
fonction choix_joueur 2 pts Les assertions sont explicites
fonction choix_ordinateur 2 pts Les assertions sont explicites
fonction qui_gagne 2 pts Des tests exhaustifs sont écrits
fonction une_manche 1 pt L'ensemble est cohérent
fonction main_game 1 pt Une partie est jouable
Code clair et commenté 2 pts
Cohérence des choix de noms de variables 2 pts
Esthétique du jeu 1 pt
RCPLS 2pts Jeu selon les règlmes TBBT